Indice de réparabilité ?

 


Hum, hum..

1er Janvier 2021, dorénavant une étiquette "Indice de Réparabilité" devra être estampillée sur 5 grandes familles d'appareils vendues dans nos commerces. Cela concerne, les télévisions, les machines à laver, les smartphones, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazons.. Cet indice se veut être un honnête indicateur de la réparabilité de l'appareil que vous allez acheter.
En soi, quand on regarde de loin, de très loin, l'idée semble bonne..
Mais plus on se rapproche, plus ça déconne..

J'ai décortiqué pour vous ce fameux "Indice de réparabilité"
C'est parti !

"Cet indice sera calculé par les constructeurs selon plusieurs critères"
Paf, ça commence mal.. Première cartouche dans l'projet, c'est le fabricant qui doit noter ses propres produits.
Honnête comme il est, il fera bien évidemment passer les enjeux environnementaux devant ses propres enjeux économiques et viendra coller lui-même le 1/10 sur le produit d'appel de merde qu'il vend depuis des années comme des petits pains.. Mais bien-sûr, et la marmotte tout ça tout ça..
La question que je me pose, c'est pourquoi ne pas avoir joué le jeu à fond et ne pas avoir demandé à un collectif neutre composé de vrais consommateurs de juger l'appareil avant sa mise sur le marché ? Cela me parait plus logique non ? Bref..

"Les services de l'État vont procéder à des contrôles aléatoires"
Aujourd'hui sont encore en vente des machines à laver dont les roulements sont piégés dans du plastique, rendant ainsi la machine totalement HS en moins de 10ans..
Obligeant son propriétaire à se tourner une nouvelle fois vers du neuf face au prix exorbitant d'un remplacement de bloc laveur complet (Au minimum 250 euros...)
Combien de lave-linge INDESIT fleurissent les déchetteries ? Ont-ils ne serait-ce qu'une fois été inquiétés par la justice pour cela ? Non..

"Pour mesurer cette réparabilité, une note entre 1 et 10 sera attribuée et apposée sur chaque produit électronique."
Préparez-vous, on va se retrouver comme avec l'étiquette énergie qui devait noter de A à G et qui a fini par faire apparaitre du A++++ ...
Je vois déjà des accords entre les marques pour éviter de se tirer dans les guiboles mutuellement.
Il est évident que tu ne vas pas te mettre un 7 alors que ton concurrent principal s'est mis un 8.

"Fnac/Darty par-ci, Fnac/Darty par là.."
Radios, Télés, Magazines, Journaux, ils sont présentés en héros avec la mise en place de cette nouvelle étiquette dans leurs magasins..
Un peu révoltant quand l'on sait que c'est eux, à grand coup de sur-consommation, d'explosion des prix qui ont tué et fait perdre à la France ses compétences en fabrication et en réparation. Combien de petits réparateurs ont dû mettre la clé sous la porte ? Difficile de tenir le bon discours de réparation et d'entretien quand fleurissent partout des machines à laver bas de gamme à 200 balles.. Bref..


C'est quand même con d'être toujours autant à coté de bien faire alors que l'idée de base semble plutôt bonne...
Pour moi l'idée est à suivre de prés et devra réellement faire ses preuves mais j'ai bien peur qu'encore une fois le consommateur et la planète ne passent en second plan..

Damien de Livermore


 


Vacances.

 
 



Back to Top